RÈGLEMENTS
** voir plus bas sur cette page, une liste des nouveautés pour lecture rapide.
Liste des divers documents en lien avec la règlementation des activités au centre sportif Dek Drummond ainsi que des ajustements à venir. Si vous avez des questions, commentaires, suggestions, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
** sujet à changement sans préavis.
Mise à jour de cette page le 16 mai 2023.
Règlements complet HIVER 2022-23
(maj: 24 janvier 2023)
Règlements SÉRIES hiver 2022-23
(maj: 24 janvier 2023)
Règlements MASTER 40
(maj: été 2022)
Règlements LADHD (H40R)
(maj: 16 octobre 2022)
Règlements QUEEN 30
(maj: 16 mai 2023)
Tournoi Provincial Subway
(non disponible pour le moment)
Nouveautés en rafale:
- Joueur régulier ; le CAPITAINE ou l’ASSISTANT ne peut pas jouer avec une autre équipe de la même catégorie en aucune circonstance. Si une plainte est déposée et recevable, le match sera perdu par défaut. Tous les autres joueurs peuvent remplacer avec une autre équipe de la même catégorie, mais cette pratique doit être en dernier recours. Dans le doute, veuillez-vous informer auprès d’un administrateur. La ligue tranche en cas de conflit.
- Joueur régulier ; une fois qu’un joueur régulier a joué 3 matchs avec la même équipe d’une catégorie, ce joueur appartient à l’équipe et ne peut pas jouer avec d’autres équipes de la même catégorie. Le système informatique restreint automatiquement le joueur.
- MIXTE, maintenant un but de fille compte pour 2 buts si la balle touche une partie du bâton de la joueuse et non seulement sa palette comme par les saisons passées.
- Minimum de 3 matchs pour un joueur/remplaçant pour jouer en série avec une équipe.
- Lorsqu’un remplaçant a 3 matchs de jouer avec une équipe, il appartient à cette équipe, donc ne peut pas jouer avec une autre équipe en série.
- Si les 2 capitaines décident d’un commun accord qu’un match ne pourra pas être joué, les deux équipes auront à leur fiche un match nul et recevront 7 points. (6 points de pénalité + 1 point pour match nul) Les capitaines doivent communiquer via courriel à [email protected] pour en faire la demande. L’administration se réserve le droit de refuser la demande.
- Une équipe qui gagne un match par forfait peut demander à l’administration du dek d’ajouter des joueurs remplaçants qui étaient supposés participer au match. L’équipe perdante n’a pas ce privilège.
- Glissade obstructive = -1 perte de point de pénalité.
- Une équipe peut entamer un match avec 4 joueurs sur le jeu si son gardien n’est pas arrivé. Par contre, l’équipe doit absolument avoir un gardien lorsque la 2e période va débuter, sinon le match prendra fin et l’autre équipe gagnera le match par défaut 3 à 0. Le minimum de 5 joueurs pour le match doit quand même être respecté.
- Interdiction d’enlever son gardien avant les 4 dernières minutes de chacune des périodes sauf quand l’arbitre a le bras lever pour une pénalité. Si l’équipe ne respect pas la règle, une pénalité mineure pour avoir retardé le match sera donnée. Un joueur sur la surface de l’équipe pénalisée devra prendre place au banc de pénalité.
- Mise au jeu: Catégories MASTER40, H40R, H30A sont les trois (3) seules catégories autorisées avec les mises en jeu en tout temps.
- « Follow through »; Si la fin de motion de lancer touche la tête d’un joueur, il y a une pénalité de 2 minutes pour bâton élevé sur le joueur. C’est vrai qu’au hockey sur glace il n’y a pas de pénalité, mais au Dek oui. Si le joueur est penché vers l’avant ou bien tente de bloquer le lancer et que le bâton du lanceur touche la tête, IL N’Y A PAS de pénalité. Il y a pénalité seulement si le joueur est debout en position normale en situation de jeu. La pénalité s’applique aussi si, par exemple, un défenseur commence sa motion de lancer frapper vers l’arrière et que le lanceur touche la tête d’un joueur en défensive avec son bâton.
- Glissade : aussitôt que le joueur en glissade rentre en contact avec les pieds, chevilles, tibias, genoux de l’autre joueur avec son propre corps, AUTOMATIQUEMENT, il y aura une pénalité. Nous voulons éliminer les risques de blessures graves aux jambes et aussi le risque de commotion si le joueur est renversé lourdement sur la surface par une glissade. La sécurité de notre clientèle est importante pour nous. Une pénalité de deux (2) minutes ou de cinq (5) minutes à la discrétion de l’arbitre. (perte d’un point)
- Glissade : Si un joueur est blessé par une glissade, une pénalité majeure pour obstruction sera imposée, en plus d’une pénalité d’extrême inconduite de partie avec la possibilité d’une révision par le comité disciplinaire.
- Il faut au minimum cinq (5) joueurs OU quatre (4) joueurs plus un (1) gardien de but pour entamer la partie. Si le minimum de joueurs requis n’est pas rencontré, le temps de la première (1ere) période commence à défiler à l’heure prévue pour permettre l’arrivée des joueurs et/ou du gardien de but. Si l’arrivée des joueurs permet le début de la partie, le temps de la première période est mis sur pause pour permettre aux joueurs de s’installer pour la mise en jeu et une pénalité mineure de deux (2) minutes pour avoir retardé la partie sera imposée à l’équipe fautive. Dans le cas où le temps à la première période est entièrement écoulé et que l’équipe fautive n’a pas pu atteindre le minimum de joueur requis, la partie sera perdue par défaut par cette équipe. L’équipe gagnante aura quinze (15) points de Dek alors que l’équipe perdante n’en aura aucun (0).
- Remplaçant ; un joueur remplaçant qui reçoit une suspension lors d’un match sera suspendu toutes catégories pour une période de temps déterminé par le comité disciplinaire.