Règlements

Liste des divers documents en lien avec la règlementation des activités au centre sportif Dek Drummond ainsi que des ajustements à venir. Si vous avez des questions, commentaires, suggestions, veuillez envoyer un courriel.

Mise à jour de cette page le 23 Octobre 2024.

Règlements SÉRIES (été 2024)

Règlements HIVER 2024-25 (23 oct 2024)

Règlements Queen (été 2024)

Règlements Gecko Master-40 (été 2024)

Règlements Ligue Americaine IGA, H40R (été 2024)


Les changements:
  • NOUVEAU : S’il y a une situation conflictuelle entre un joueur dans une équipe, peu importe la raison, le joueur ou le capitaine ou un joueur impliqué dans le conflit est en droit d’envoyer un courriel à l’administration du DHD qui agira comme médiateur dans la situation et au besoin tranchera pour le bien du joueur, de l’équipe et de la ligue. S’il y a conflit pendant les séries, le courriel doit être reçu 36 heures avant le prochain match afin de nous permettre de prendre contact avec les différentes personnes impliquées et régler la situation rapidement.
  • Aussitôt qu’un joueur aura 35 minutes de pénalité (au lieu de 40) il sera suspendu la première ronde des séries (mode tournoi, les 3 matchs) ou la 2e ronde complète si l’équipe à un « by » pour la première ronde.
  • Une suspension octroyée pendant les séries pourrait être doublée par le comité de discipline. (cas par cas)
  • Précision, un joueur qui est au banc des pénalités et que le match va en fusillade, ce joueur ne peut pas participer à la fusillade.
  • Une équipe peut entamer un match avec 4 joueurs sur le jeu si son gardien n’est pas arrivé. NOUVEAU : le règlement de « l’interdiction d’enlever son gardien avant les 4 dernières minutes d’une période » sera appliqué. Par conséquent, aussitôt que le gardien sera au banc des joueurs, les arbitres vont arrêter le jeu, donner la pénalité à l’équipe fautive et le gardien pourra prendre place sur la surface de jeu. Si le gardien arrive entre la 1ere et 2e période, la pénalité sera donnée en début de 2e période à l’équipe fautive. Par contre, l’équipe doit absolument avoir un gardien lorsque la 2e période va débuter, sinon le match prendra fin et l’équipe adverse gagnera le match par défaut 3 à 0. Le minimum de 5 joueurs « attaquant » doit quand même être respecté.
Rappel sur quelques règles:
  • Fermer la main sur la balle est autorisé pour la déposer à vos pieds
  • Glissade obstructive, aussitôt qu’il y a un contact corps à corps, 2 minutes
  • La règle du 5 minutes au tableau indicateur pour attendre que le gardien soit prêt ou pour respecter le minimum de joueurs n’existe plus depuis 4-5 saisons. (voir page #22 du PDF)
  • Quand il reste moins de 4 minutes dans une période, l’équipe peut enlever son gardien de but. (1ere, 2e, 3e période)
  • Dégagement en zone défensive et que la balle qui l’air de jeu, pénalité au joueur fautif. Voir la page #23 pour les détails
  • La motion de lancé (fallow through). Voir la page #24 pour les explications.
  • Relance rapide derrière le but, un joueur peut partir le jeu du coin s’il le souhaite. Page 8 et 9.
  • Le carré rouge est la zone de protection du gardien, vous pouvez avoir une pénalité si vous exagérez et si jamais il y a un but, il pourrait être refusé. Page 25.
  • Si la personne est habillée en gardien de but et joue sur la surface #5 à 18h05 et qu’elle doit se déplacer sur la #6 pour le match de 18h55, les arbitres devront attendre qu’elle arrive. Normalement, il n’y a pas de retard, donc ça ne devrait pas causer de problème. PAR CONTRE, si la personne est joueur sur la #5 (18h05) et doit s’habiller en gardien de but pour aller sur la #6 (18h55), cette personne devra quitter son match de joueur AVANT la fin pour ne pas arriver en retard sur la surface #6. Les arbitres ne vont pas attendre, donc le match va débuter à 4 vs 3 et une pénalité s’ensuivra quand le gardien va finalement embarquer sur la surface #6.